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11/10/2014 00:00

est ce que nous appelons la clinique du partenariat le malade devient patient et lorsque celuici devient psychanalysant le médecin passe le relais au psychanalyste, jusqu à ce que le psychanalysant devienne sujet et laisse tomber le psychanalyste car il n a plus besoin de prothèse pour marcher dans la vie. Voilà, pour moi, le sens du mot clinique . Quelquesuns ont besoin de prothèse, quelle soit mammaire ou psychanalytique, pour vivre. Le ministère de la Recherche a lancé hier un appel d'offres pour sélectionner cinq ou six Centres thématiques de recherche et de soins CTRS , qu'il va rebaptiser à cette occasion Réseaux thématiques de recherche et de soins RTRS . Ces nouvelles structures ont vocation à associer des équipes scientifiques et médicales du meilleur niveau pour développer des projets instaurant une collaboration plus étroite entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et des soins innovants, dans un domaine donné, comme l'ophtalmologie par exemple. Elles font partie des nouvelles structures prévues par la loi d'orientation et de programmation de la recherche, votée le avril dernier. Ces RTRS sont le pendant médical des RTRA Réseaux thématiques de recherche avancée qui ont vocation à associer des équipes d'excellence dans un même domaine scientifique pour les faire travailler sur un projet commun. Sac Longchamp Pliage Soldes
Ces nouvelles structures auront le statut de fondation de coopération scientifique. Une enveloppe globale de millions d'euros sera versée au capital de ces fondations, répartie entre la dizaine de projets de RTRA en cours de sélection qui bénéficieront de la moitié du budget , les cinq ou six RTRS qui seront bientôt sélectionnés et les PRES Pôles de recherche et d'enseignement supérieur en cours de constitution. Nous connaissions le système PRESAFE des Classes et qui redresse automatiquement le dossier des sièges, tend les ceintures de sécurité et ferme les vitres et le toit ouvrant en attendant le choc. Le système PRESAFE du CL intègre en plus une fonction freinage. Quand le CL se rapproche dangereusement d'un obstacle avant la probable collision, le frein PRESAFE commence par adresser un signal sonore et visuel au conducteur. Si à il ne réagit toujours pas, le système amorce d'autorité un freinage partiel équivalent à du potentiel maxi de décélération, pour laisser au conducteur une dernière possibilité d'évitement. Enfin avant le crash, toute action sur la pédale frein déclenche un freinage optimal grâce à l'assistance BAS Plus. Sac Longchamp Toile pas cher Les experts de Mercedes avancent qu'avec le frein PRESAFE, la gravité des collisions serait réduite de . Manque de vigilance Des systèmes comparables sont déjà commercialisés aux ÉtatsUnis et au Japon où la plupart des carambolages sur autoroute surviennent alors que les voitures circulent en file indienne, régulateur de vitesse branché. Il faut sans doute voir l'effet pervers de limitations de vitesse très basses qui, combinées avec une multiplication des aides à la conduite et un confort accru, aboutissent à un manque de vigilance du conducteur. Les conducteurs français sont dorénavant exposés au même risque. Chez Mercedes, le frein PRESAFE sera bientôt proposé en option pour la Classe et sera progressivement étendu au reste de la gamme Mercedes. SI la mortalité routière diminue en France depuis plusieurs années, le nombre de piétons tués ne cesse en revanche d'augmenter, notamment en zone urbaine, avec une hausse de l'an dernier par rapport à , selon les chiffres du ministère des Transports. Pour limiter cette hécatombe, une directive européenne oblige les constructeurs à proposer, d'ici à , des systèmes de détection de piétons à courte et moyenne distance jusqu'à une trentaine de mètres embarqués sur les véhicules neufs. Sac Longchamp Jeremy Scott
Plusieurs applications de ce type sont sur le point d'aboutir comme celle présentée mardi dernier, lors d'une conférence de presse, par le Laboratoire d'intégration des systèmes et technologies List du Commissariat à l'énergie atomique. Vu le très faible temps de réaction disponible pour éviter un choc piéton ou, à tout le moins, limiter la violence de l'impact, le système repose sur une à deux caméras intelligentes travaillant dans le proche ou le lointain infrarouge donc de jour comme de nuit , et placées à l'avant du véhicule, idéalement sur le haut du parebrise. Ces instruments sont reliés à des calculateurs capables de fusionner les données et de les traiter en temps réel, soit pour alerter le conducteur d'un danger imminent soit pour ralentir automatiquement le véhicule. Miniaturiser le système Grâce à un logiciel de reconnaissance de formes, la technologie mise au point au List, dans le cadre du projet européen SaveU coordonné par l'équipementier Faurecia, présente l'originalité de détecter même les piétons immobiles. L'alerte cependant n'est donnée que lorsque ledit piéton se met brusquement en mouvement, devant un passage clouté par exemple. Le principe est le même lorsque la personne marche sur le bord d'un trottoir ou d'une route seuls les écarts de trajectoire inopinés sont pris en compte..