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04/05/2014 00:00

Ensuite, la création d'un fonds public mondial pour assurer une santé de base universelle. Même aux coûts du générique, les pays les plus pauvres n'ont pas les moyens d'acheter les médicaments.Enfin, il nous faut réfléchir à un droit d'ingérence sanitaire. Il y a là un devoir moral autant qu'une mesure de précaution élémentaire. Doiton laisser tel gouvernement gérer seul l'épidémie de grippe aviaire sur son territoire, alors qu'il refuse de reconnaître la gravité de la situation ? Non : les souches virales doivent être éradiquées à leur origine, avant que la mondialisation ne permette leur expansion accélérée et incontrôlable à travers la planète. Dernière raison de l'échec : nous ne faisons rien pour intégrer le Sud dans la gouvernance mondiale. Nous faisons la charité (un peu), mais nous refusons de partager le pouvoir. Veste lacoste Soldes
Les pays pauvres sont sousreprésentés à la Banque mondiale, au FMI, au Conseil de sécurité de l'ONU. Ils sont absents du G 7. Il faut y remédier. Des solutions sont sur la table, comme celles de l'administrateur du Programme des Nations unies pour le développement, Kemal Dervis : une représentation sur une base essentiellement démographique, par circonscription régionale. Je les soutiens. L'évolution du rapport de forces à l'OMC est en revanche encourageante. Avec une majorité de 121 pays sur 147, dans une institution fonctionnant sur le principe «un Etat, une voix», le Sud peut mieux que se faire entendre. Lacoste Femme pas cher Il en a pris conscience. C'est la clé de la réorientation des négociations de l'OMC au profit des pays en développement à condition que nous les aidions à se doter de l'expertise nécessaire. Redynamiser l'aide au développement. Enterrer le «modèle de Washington» et promouvoir un modèle alternatif fondé sur le commerce asymétrique et l'investissement public.Donner aux pays en développement leur juste place dans la gouvernance mondiale. Tels sont les grands axes d'un projet progressiste pour le développement. Ancien ministre de l'Economie et des Finances. Lacoste Homme pas cher
Coup sur coup, l'affaire Mittal et celle du Clemenceau viennent de rappeler l'Inde au souvenir des Français. Sa montée en puissance ne fait maintenant plus de doute avec un taux de croissance de 8% l'an et une force de frappe militaire en plein essor. Or, ce pays regarde de plus en plus vers l'Asie et les ÉtatsUnis pas vers l'Europe, ni vers la France ou aucun des pays membres de l'UE qui, pris individuellement, sont maintenant bien trop petits pour exister à ses yeux. En 2005 l'Asie est devenue le premier partenaire commercial de l'Inde (pour la première fois devant l'Union européenne) grâce, notamment, à l'essor de ses échanges avec la Chine. Quant au lien avec les ÉtatsUnis, il se renforce et se diversifie à vitesse grand V : les Américains sont à la fois le premier partenaire commercial des Indiens et les premiers investisseurs en Inde ; mais, audelà, les deux pays ont conclu en 2004 un accord, le Next Step towards Strategic Partnership, qui commence à déboucher sur des collaborations nouvelles dans le domaine nucléaire et celui du spatial. Les Européens, eux, perdent du terrain. Le premier sommet IndeUnion européenne de Lisbonne en juin 2000 reflétait pourtant une volonté politique nouvelle de rapprochement qui a débouché en juin 2004 sur un partenariat stratégique.